ETF bitcoin, bonne ou mauvaise nouvelles ?
- keryan

- 12 janv. 2024
- 5 min de lecture

Pour commencer, la SEC (Securities and Exchange Commission), c'est qui ? Simplement, c'est une agence gouvernementale aux États-Unis chargée de réglementer et de superviser les marchés financiers et les activités liées aux valeurs mobilières (c'est un titre négociable pouvant être acheté, vendu ou échangé sur les marchés financiers). Son rôle principal est :
Protéger les investisseurs
Maintenir des marchés équitables
Faciliter la formation de capitaux.
Maintenant qu'on a compris à quoi sert la SEC, voyons si ce qui s'est passé sur le bitcoin est bien ou pas.
Selon moi, il n'y a rien de bien. Je vais vous expliquer pourquoi. Le Bitcoin a été créé dans un but simple : rendre l'argent au peuple, que la monnaie (qui revient au pouvoir) appartienne au peuple, et cela a bien fonctionné. Bitcoin permet à ceux qui l'utilisent de ne plus vraiment avoir de tiers de confiance, fonctionnant sur le principe de pair-à-pair.
Plus besoin de banque, de courtiers, que ce soit pour des transactions d'achat, de vente, de prêt, d'envoi, ou toute autre transaction bancaire. Bitcoin permet de le faire de manière instantanée en pair-à-pair et sans intermédiaire de confiance, donc aussi sans frais.
Par exemple, je peux envoyer 10 000 euros à ma sœur au Canada de manière instantanée, sans payer de frais, sans que la banque me pose de questions, et sans subir les taux de change. C'est ça, Bitcoin : un réseau sécurisé, décentralisé, qui redonne le pouvoir au peuple, géré par des algorithmes, sécurisé par des mineurs qui utilisent des nœuds.
Mais même sans avoir la suite, quand je vous dis qu'une entité décentralisée se fait contrôler par une banque, pas besoin d'être un génie pour comprendre que ce qui va se passer sera mauvais.
Pour finir l'explication, il faudrait également expliquer ce qu'est un ETF. Un ETF, c'est quoi ? C'est un produit dérivé, corrélé à un ou plusieurs actifs sous-jacents en suivant leurs cours. Par exemple, investir dans un ETF or plutôt que d'acheter de l'or physique permet une plus grande liquidité (plus facile de vendre 500 ETF or que de vendre 500 onces d’or à easy cash). Ou encore investir dans le S&P 500, un indice reprenant la performance des 500 plus grandes entreprises américaines.
Au lieu d'acheter une à une les actions des 500 plus grandes entreprises américaines et de gérer son portefeuille en regardant chaque fois le cours des 500 actions, on peut acheter directement un ETF du S&P 500 qui reprend la performance de ces 500 entreprises. Cela permet de suivre la performance de toutes ces entreprises à un endroit, de plus pour que le S&P 500 perde de la valeur il faudrais qu’il y es en moyenne 251 entreprise sur 500 qui perdent de la valeur en même temp ce qui es quasiment impossible, faisant du S&P 500 non seulement l’actif le plus stable et sûr au monde, mais également le reflet de la santé de l’économie mondial (je vais pas pousser parcequ’il y a plusieurs contre-exemple notamment avec les crypto et les actions mais EN GROS si le S&P 500 est en hausse le monde vas bien, si il est en baisse le monde vas mal), les ETF sont évidemment constitués par les gros fonds d'investissement et les banques.
Alors en gros, l’ETF bitcoin, ça va être quoi ? Ce sera un indice corrélé au bitcoin (qui suivra son cours) et émis par les banques, avec ce qu’on appelle des spreads ou des fees, qui sont du coup les frais d’achats et de ventes (l’une des plus grosses sources de revenus pour les fonds américains) mais pourquoi ils veulent faire ça ?
Pour réguler ce qui, par définition, est fait pour ne pas l’être.
La rareté du bitcoin repose en partie sur son offre maximale de 21 millions. Rien n'empêche les banques de créer un milliard d’ETF bitcoin.
L’avantage de la blockchain est le principe de faire des transactions de manière pseudonyme, sur la blockchain techniquement c’est faux de dire que les transactions sont anonymes, elles sont pseudonymes et les pseudos sont ce qu’on appel des clés publique générer aléatoirement de à peu près 24 caractères, mais avec les banques et les ETF plu moyen de se cacher derriere la blockchain
De plus il faut savoir que quand tu investi dans la cryptomonnaie tant que tu ne changes pas ta crypto en monnaie fiat ( euros, dollars, livre sterling…) tu ne paies pas d’impôts, donc par exemple si tu vends tes bitcoin mais que tu les échange contre de l’usdt (l’udst est une cryptomonnaie qu’on appelle stablecoin, donc qui est corrélé au prix du dollars et qui ne prend ou ne perd jamais de valeur (en théorie évidemment dédicace à terra luna), ce qui donne : 1 usdt = 1$) tu ne sera pas imposer, mais tu te doute bien, impossible à faire sur un ETF, donc si tu vends un bitcoin, tu prendras les impôts plein pots (oui sa rime)
Cela va transformer le bitcoin, qui jusqu’à présent était un concept, en simple actif financier. Avec un bitcoin, on peut acheter du café, un MacDo, ou l'envoyer à sa sœur, mais on ne peut pas acheter du café avec un ETF S&P 500.
La blockchain est un réseau transparent et infalsifiable où tout le monde peut avoir accès et consulter en temps réel les transactions. Les banques ne vont pas laisser les gens regarder dans leurs bilans pour voir qui achète quoi.
On ne va pas tous les faire, mais vous l’aurez compris, pour moi, l’ETF bitcoin est plus une mauvaise chose qu’une bonne. Il va même, selon moi, accélérer l'histoire du coin de la BCE (je ferai un autre article sur ça si vous voulez). Mais après, il n’y a pas que des points négatifs. Qui dit ETF dit déjà que c’est un actif qui sera pris beaucoup plus au sérieux par les investisseurs (est-ce que le bitcoin a encore besoin de prouvé quelque chose quand il est la monnaie nationale de certains pays comme le Salvador). Il offrira beaucoup plus de visibilité sur l’écosystème, qui est encore très petit (on parle d’environs 1 400 milliards, oui je sais on dirais pas mais c’est petit). On peut même parler d’une plus grande intégration du bitcoin au quotidien, surtout que la classe d’actif des ETF reste la plus sécurisée et préférée des investisseurs ( j’en parle beaucoup plus dans la formation évidemment).
Alors, vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de cette régulation. Maintenant, est-ce que le cours va monter ou baisser après cette nouvelle ? La vérité est qu'on ne peut pas savoir. L’ETF bitcoin est corrélé au bitcoin et pas l’inverse, ce qui veut dire que si le bitcoin prend de la valeur, l’ETF prend de la valeur. Ce qui pourrait être un bon mouvement pour les banques, les investisseurs, et nous serait que les gros investisseurs se blindent d’ETF bitcoin ( reste à voir la supply dispo), ensuite ils achètent du bitcoin réel pour faire monter la valeur de leurs actifs. Cela créerait une hausse du bitcoin pour les particuliers comme nous, beaucoup de spread pour les banques, et beaucoup d’argent pour les investisseurs, parce que si tu achete 1 000 000 d’ETF bitcoin à 40 000$/u et que tu achete 1000 bitcoin ensuite pour faire grimper le prix à 50 000$/u le bitcoin, tes 1 million d’ETF auront tous pris 10 000$ de plus.
Si tu trouves que ça à l'air illégal, c'est parce que ça l'est, mais c'est un exemple.

Commentaires